Qu’attendent nos parents face au vieillissement ?

L'Enfant et la Vie n°173Puisque l’Enfant et la Vie aborde la parentalité au sens large, soucieux des lecteurs de tous les âges, nous pensions intéressant de proposer un thème délicat mais important : le vieillissement de nos parents. Qu’attendent nos parents de nous lorsqu’ils avancent en âge ? De quelle façon est-ce que nos relations se modifient pendant cette période particulère de la vie ?

Ce sujet me concerne tout particulièrement en ce moment, et je sais que je ne suis pas seule à vivre des situations semblables. Mon père est atteint d’un cancer du poumon, et va mourir bientôt, à l’âge de 79 ans. Ma mère a la maladie de l’Alzheimer. Tous deux sont au Canada alors que moi, je suis en France. Il faut faire avec la distance et pouvoir parler en famille.

L’article « Préserver la dignité de ses parents » que j’ai écrit dans le dernier numéro de l’Enfant et la Vie, m’a appris qu’il existe un stade où l’on ne peut plus rien attendre de ses parents. Un pardon attendu ne sera pas demandé, mais, comme me l’a dit Maryse Vaillant, psychologue, auteure et amie qui est décédée avant la parution de l’article, « on peut pardonner à son parent de ne pas avoir demandé ni accordé un pardon. » Ce chemin était pour elle, une façon d’avancer vers la dignité humaine.

Comme le dit si bien Odile Anot dans son éditorial de ce numéro, devenir adulte, c’est aimer sans attendre quelque chose en retour. Laurent Martin, gériatre à Villefranche/Saône, qui m’a reçue pour cet article, a insisté sur le fait que l’on ne devient jamais les parents de nos parents. « Ce sont toujours des sujets avec toute une vie derrière eux et une histoire imprimée dans leur corps ».

Quelques bribes qui vous donneront peut-être envie d’en savoir plus. Le magazine est en vente sur le site www.lenfantetlavie.fr Je profite pour exprimer ma gratitude d’avoir la possibilité d’écrire sur des sujets essentiels et universels, et qui nous aident à grandir pour reprendre l’expression de Bernard Martino, cinéaste : « Je n’ai pas l’impression de vieillir, mais de grandir ». C’est beau, non?

Publicités

A propos Elisabeth Martineau

J'aime transmettre de bonnes informations, utiles, celles qui créent des liens entre les personnes, celles qui font avancer, celles qui apportent de la joie !
Cet article a été publié dans L'Enfant et la Vie, Parentalité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s